Gourmet


Où et comment goûter de bons vins portugais à Lisbonne

il y a 1 an - Valérie D.

Il n’y a pas que le Bordeaux, le Bourgogne et les Côtes du Rhône dans la vie ! Les œnophiles le savent, le Portugal est un excellent pays de vin. Le trop méconnu vignoble portugais compte une trentaine de régions d’appellation d’origine. Des productions viticoles variées dont on peut découvrir les tanins aux tables de fameux bars ou restaurants lisboètes, ou pourquoi pas à l’occasion d’un tour organisé dédié aux meilleurs breuvages de la région. Ainsi doucement enivré par les arômes locaux, on ne repartira peut-être pas de Lisbonne sans une ou deux bonnes bouteilles dénichées parmi les caves et boutiques spécialisées de la capitale portugaise. Santé !

Un riche vignoble portugais

Des crus portugais, on connait surtout le Porto, le Vinho Verde, ou le Madère. Le vignoble lusitanien possède pourtant une  grande variété de rouges, de blancs ou de pétillants qui peuvent accompagner toutes sortes de mets et d’occasions diverses.

Lisbonne elle-même ne compte pas moins de neuf dénominations d’origine : Bucelas, Colares et Carcavelos au sud, Alenquer, Arruda, Lourinhã, Óbidos et Torres Vedras au centre, et Encostas d'Aire au nord. Le Bucelas blanc est par exemple excellent pour accompagner vos sardines locales. En allant visiter Sintra, on pourra goûter le Colares rouge qui est vinifié non loin, et sans trop s’éloigner, les vins d’Estremadura sont quant à eux parmi les meilleurs blancs du pays. Plus au Sud de la ville blanche, on produit le Moscatel d’Arràbida. Doux, doré, il est idéal pour l’apéritif ou le dessert, quand il a 20 ou 30 d’âge. Les viandes grillées s’accorderont davantage avec un bon Dâo rouge. Pour des tables aux saveurs plus corsées, on privilégiera les vins de l’Alentejo, du Barraida ou du Douro, petite région du Nord bien connue aussi pour le fameux Porto.

En parlant du Porto, justement, sachez que s’il est apprécié des Français à l’heure de l’apéritif, ou en entrée avec un bon melon, les Anglais le préfèrent avec leur fromage, tandis que les Portugais le boivent quant à eux à la fin du repas. L’autre star des nectars portugais bien sûr, c’est le Vinho Verde. S’il tient son appellation de « vin vert » de sa fraîcheur toute printanière et de ses vendanges précoces (contrairement au « Vinho Maduro », ou « vin mûr »), ne vous y trompez pas : ce mousseux peut être rouge comme blanc. N’oublions pas enfin les vins de l’Algarve enfin, qui fleurent bon le soleil de la  région vitivinicole de Portimão.

Originaire de l’Algarve aussi, l’Amarguinha est une très douce liqueur d’amande amère. La diversité des millésimes portugais n’empêche en effet pas de découvrir les joies des célèbres liqueurs du pays. Typiquement lisboète, la Ginjinha ou Ginja est en effet un « immanquanble » de la capitale, à vous de voir si vous préférez cet alcool de griotte avec ou sans la cerise au fond du gobelet. Enfin, par temps de grosses chaleurs, vous pourrez toujours tremper vos lèvres dans la fraîcheur d’une bière nationale de votre choix : Sagres, Super Bock, Cristal ou Imperial.

Beauté des vignes au Portugal

Appellations des vins portugais

Notons que les vins portugais sont soumis à une classification qui se partage en quatre catégories : DOC (Denominação de origem controlada), IPR (Indicação de proveniência regulamentada), VR (Vinhos Regionais, synonymes de « Vins de Pays »), et enfin les Vinhos de Mesa ou « Vins de Table ».

Les catégories DOC et IPR obéissent à la législation européenne V.Q.P.R.D. (Vin de Qualité Produit en Région Déterminée). L’appellation DOC est l’équivalent de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) française. Ces vins de très hautes qualités gustatives, aromatiques, sont attachés à des terroirs et répondent aux normes les plus strictes (cépages, caractéristiques des sols, taux d’alcool, etc.). La catégorie DOC compte chaque année de nouveaux élus, parmi lesquels on retrouve le Porto, le Barraida, le Pico ou le Madère entre autres illustres bouteilles. Les vins classés IPR (qu’on peut traduire comme « Indication de Provenance Réglementée ») sont en attente de leur appellation DOC, et observés dans cette optique pendant cinq ans afin de l’obtenir. Pour ainsi dire, ces IPR sont les candidats au casting de «La Nouvelle Star » du vin portugais.

Les « Vinhos Regionais », de bonne qualité, remplissent la condition d’une origine régionale déterminée, mais ne répondent cependant pas à l’ensemble des règles imposées par l’appellation DOC. L’Algarve, l’Alentejano, l’Estremadura, en font partie. Les vins de table portugais peuvent réserver quelques bonnes surprises, mais n’ont pour la plupart rien de la qualité de leurs voisins sous appellations contrôlées.Des vins portugais pour tous les goûts et toutes les boursesBonnes adresses pour déguster du vin à Lisbonne

Maintenant que nous savons tout sur le patrimoine viticole du Portugal, il reste à trouver de bonnes adresses pour savourer ces bons vins à Lisbonne. La capitale ne manque pas de lieux dédiés aux plaisirs de l’œnologie, et les amateurs de bons vins trouveront un large choix de bistrots, de restaurants dotés de bons sommeliers, ou de belles caves à visiter. Nous avons sélectionné quatre lieux à découvrir pour les amateurs de vin à Lisbonne.

The Old Pharmacy, par exemple, est un incontournable bar à vins situé dans le quartier du Bairro Alto. Le service attentionné accueille un nombreux public dans son décor d’ancienne pharmacie, pour y prodiguer ses meilleurs conseils « thérapeutiques » …

En plein centre-ville, le restaurant Sommelier Lisbon est, comme son nom l’indique, une table gastronomique de choix, idéale pour accompagner son repas des meilleures bouteilles. Sa carte des vins regroupe plus de 80 sélections !

Mais le must pour consacrer un moment entièrement dédié à la dégustation des vins de tout le pays, est la salle voûtée de ViniPortugal, trônant sur la Praça da Commercio. Pour le prix d’un forfait de votre choix, vous pouvez goûter différents vins au verre, et découvrir toute la variété des terroirs et cuvées du Portugal. Ici, on ne se contente pas de trinquer, ni même de « boire un verre » dans un lieu convivial, on explore. Des événements autour du vin et des dégustations thématiques sont également proposés parmi de multiples activités.
Puis allez, ne boudons pas notre plaisir, au détour d’une ruelle pavée, de s’accouder au comptoir d’une typique ginjhana. Lisbonne en regorge, et il est facile de les repérer notamment dans le quartier du Rossio, aux noyaux de cerises jetés sur le trottoir. Le spot historique reste A Ginjinha Espinheira, où pour la modique somme d’1,10€, le patron vous enverra la délicieuse liqueur de cerise tant aimée des lisboètes (et rien d’autre, on est là que pour ça !).

The Old Pharmacy : 83, R. do Diário de Notícias 73 – Lisbonne

Horaires : tous les jours de 17h30 à 00h00

Sommelier Lisbon : Rua do Telhal, 57 – Lisbonne

Horaires d’ouverture : tous les jours de 18h30 à 00h45

ViniPortugal Sala Ogival : Terreiro do Paço, Ala Poente – Lisbonne

Horaires d’ouverture : de 11h à 18h30

A Ginjinha Espinheira : Largo de São Domingos, 8 – Lisbonne

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 22h

The Old Pharmacy, fameux bar à vins de Lisbonne

Découvrir la culture viticole portugaise… et en rapporter quelques arômes à la maison

Vous êtes devenu expert en vins portugais, vous avez goûté ceux qui vous plaisait et savez maintenant lesquels sont vos préférés. Impossible de rentrer à la maison sans rapporter au moins une bonne bouteille, et pourquoi pas, le souvenir d’un vrai tour sur la route des vins dans la région !

Il suffit pour cela de descendre du tramway nº28 tout près de la cathédrale. Derrière la nouvelle boutique GN Cellar, on retrouve la très renommée Garrafeira Nacional. Le caviste propose toute la gamme des crus portugais, du vin de table au DOC le plus raffiné, du vinho le plus vert aux millésimes les plus anciens.  

Pour aller plus loin dans l’exploration œnologique de la région, pourquoi ne pas tenter une journée organisée sur les routes viticoles. De nombreux tours proposent par exemple un chauffeur privé passe vous chercher pour vous guider une journée entière entre dégustations privilégiées dans les plus belles caves de la région, visites des vignes les plus prestigieuses, et arrêt dans de charmants villages. Une expérience sensorielle complète qui permet de savourer pleinement tout le caractère des vins locaux… avec modération, mais aussi délectation !

GN Cellar -  Rua da Conceição, 20/26 - LisbonneHoraires d’ouverture : Tous les jours, de 10h à 21h

Village de Óbidos, sur les routes du vin près de Lisbonne