Culture & Art


L’Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne

il y a 9 mois - Léa D.

Une histoire riche en rebondissements

Saviez-vous qu’Alfama est un dérivé de l’arabe « alfa maa », qui signifie les milles sources ? Charmante appellation pour ce quartier emblématique et typique de notre cité aux milles couleurs ! Situé entre le Castelo de Sao Jorge et le Tage, vous y trouverez de nombreuses attractions historiques et restaurants… Laissez-nous vous guider.

L’Alfama est un quartier très accueillant dans lequel règne une ambiance de village. Il est considéré comme un des quartiers les plus anciens de la ville et accueille chaque année plusieurs fêtes populaires comme celle de Saint Antoine de Padoue du 12 au 13 juin.

Dominé tour à tour par des influences orientales, puis occidentales, l’Alfama porte l’empreinte des 4 coins du monde : c’est ce qui fait son charme. Le quartier possède sur ses terres un groupe de sources thermales, d’où l’origine de son nom citée précédemment.

Au sommet de l’Alfama trône le célèbre Castelo de Sao Jorge, un château médiéval qui fut la résidence royale jusqu’au XVIe siècle. Pour observer la ville et ses monuments, il faut accéder aux miradouros : celui de Santa Luzia est l’un des plus connus. Près de celui-ci se trouve le musée des arts décoratifs, un manoir datant du 17e siècle avec de magnifiques intérieurs.

Situé dans l’ancien palais des comptes Azurara (17è siècle), ce musée évoque la vie quotidienne à Lisbonne aux 17e et 18e siècle à travers une succession de petites salles intimistes décorées d’azulejos et de fresques. Ces dernières sont garnies de mobilier portugais et indo-portugais, de collections d’argenterie, de porcelaine chinoise et de plusieurs tapisseries des 16e et 18e siècles. Le niveau 3 dispose d’une salle d’expositions temporaires et d’une cafétéria avec un patio accueillant.

Adresse : Largo das portas do Sol 2, 1100 Lisboa

Téléphone : +351 218 881 991

Street view

Nos meilleures adresses culinaires

Après une longue balade, rien ne vaut un repas préparé avec soin !

Pateo 13

Pour un dîner pittoresque dans les rues animées de Lisbonne, rien ne vaut le Pateo 13 : dégustez votre poisson frais et petit pain blanc sous quelques notes de musiques jouées par des musiciens de rue : un moment plein de vie, de quoi se remplir de gaieté et se rassasier !

Calçadinha de Santo Estêvão 13, 1100-219 Lisboa, Portugal

Canto Da Vila

Un restaurant brésilien à Lisbonne : un endroit à ne pas manquer. Sur une petite terrasse, délectez-vous d’un mojito frais tout en choisissant sous quelle forme vous voulez déguster votre morue… Copieux et délicieux !

Portugal 2, Rua Limoeiro, 1100-538 Lisboa, Portugal

Fado Na Morgadinha

L’endroit idéal pour manger et danser le fado, traditionnelle musique portugaise. Egalement possible de juste prendre un verre tout en admirant les danseurs depuis le bar.

Largo Peneireiro 5, 1100-219 Lisboa, Portugal

Cruzes Credo

Pour un brunch vintage, c’est the place to be! Un bon burger, une salade accompagnée d’un jus de fruit frais : de quoi se revigorer après la découverture des rues de Lisbonne.

R, Cruzes da Sé 29, 1100-192 Lisboa, Portugal

O Prego

Pour déguster un hamburger ou des tapas dans un cadre festif. A la bonne franquette, venez vous restaurez O Prego !

18, Largo Menino de Deus 14, 1100-375 Lisboa, Portugal

view

Incontournable : le Fado

Le fado est un style musical portugais traditionnel et très ancien. Il y a souvent un chanteur ou une chanteuse accompagné de deux ou trois personnes avec instruments (guitare, guitare portugaise et parfois violon et violoncelle). Le Fado s’écoute dans le silence total, et met en avant une multitude d’émotions (la saudade en portugais).  

Dans le quartier de l’Alfama, voiçi 2 endroits ou découvrir du fado :

Fado em Si est une institution où tous les grands noms du fado se sont produits. Une nourriture fine, 4 à 5 fadistes professionnels chaque soir qui offrent une prestation de grande qualité : les conditions idéales pour découvrir la  tradition portugaise du fado.

Arco de Jesus 7, Alfama, 1100-037

Museu do fado (musée du fado), où un concert en plein air est régulièrement proposé sur la terrasse. Pour découvrir toute l’histoire du fado…

Largo do Chafariz de Dentro 1

Fado