Culture & Art


Le fado, musique de l’âme portugaise

il y a 7 ans - Pauline P.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2011, le fado n’est pas qu’une musique régionale comme tant d’autres, folklorique et uniquement appréciée des anciens. Le fado au contraire, c’est l’âme du peuple portugais, une complainte universellement respectée dans le pays, à tel point que la dépouille de la chanteuse Amalia Rodrigues, surnommée la reine du fado, repose au Panthéon National de Lisbonne.

Pour découvrir un pan entier de la culture portugaise, laissez-vous emporter par l’émotion du fado dans l’un des bars ou restaurants où des fadistas (chanteuses de fado) se produisent chaque soir : vous en ressortirez sans doute bouleversé.

Chanteur de Fado

Le fado, pilier de l’identité nationale

Ce chant typique, accompagné par des instruments à cordes pincées, principalement la guitare, exploite les thèmes récurrents de l'amour perdu ou impossible, du passé et de la mort, du chagrin et de l'exil…

Le mot fado vient d’ailleurs du latin Fatum, qui signifie « Destin » : le destin d'un peuple sensible et nostalgique de son passé.

Les origines du fado restent floues, même s’il est acquis qu’il est apparu sur les docks de Lisbonne dans les années 1820 : il serait une dérive des chants traditionnels entonnés par les marins portugais, ou un mélange des musiques brésiliennes et africaines qui résonnaient sur ces mêmes quais. D’abord chanté dans les quartiers populaires, le fado s’est ensuite embourgeoisé et professionnalisé : Maria Severa est la première fadista reconnue, dans les années 1850.

Deux variantes du fado se distinguent alors :

Le fado de Coimbra, ville universitaire du centre du pays, chanté uniquement par des hommes. Il s’agit d’un chant académique pratiqué dans les universités, où les chanteurs érudits, vêtus de capes noires, s'adressent aux étudiantes pour les séduire. Ils leur parlent de la ville et du fleuve Rio Mondego qui la traverse, de la vie étudiante et de l’amour, et reprennent également les textes des grands poètes portugais.

A l’opposé du fado de Coimbra, le fado de Lisbonne est originaire des quartiers populaires de Lisbonne. Il conte généralement les petites histoires typiques du quotidien, et peut être chanté par les femmes également.

Le fado moderne s'est fait connaître au-delà des frontières portugaises et européennes grâce à l’illustre Amalia Rodrigues, surnommée « la reine du fado », qui a enregistré pas moins de 170 disques au cours de sa carrière. Actuellement, une nouvelle génération de fadistes voit le jour et popularise ce chant, comme Antonio Zambujo, Ana Moura, Mariza ou encore Cristina Branco.

Mariza, chanteuse de fado

Où écouter du fado à Lisbonne ? Nos meilleures adresses

Joueurs de fado

Pour une immersion totale dans la culture portugaise, poussez la porte de l’un des nombreux bars ou restaurants où des fadistes se produisent chaque soir :

Fado em Si, dans le quartier de l’Alfama, est une institution où tous les grands noms du fado se sont produits. Une nourriture fine, 4 à 5 fadistes professionnels chaque soir qui offrent une prestation de grande qualité à un public attentif et respectueux : les conditions idéales pour découvrir la grande tradition portugaise du fado. Arco de Jesus 7, Alfama,1100-037

Museu do fado (musée du fado), où un concert en plein air est régulièrement proposé sur la terrasse. Pour découvrir toute l’histoire du fado… Largo do Chafariz de Dentro 1

Duetos da se, près de la cathédrale de Lisbonne, propose un concept hybride entre gastronomie, culture et musique. L’adresse est reconnue pour la qualité de son fado mais aussi pour les autres styles de musique portugaise qui peuvent y être entendus. Vérifiez la programmation avant de vous y rendre ! Travessa Almargem 1B

Senhor Vinho est l’une des maisons de fado les plus mythiques de Lisbonne. Ouvert en 1975 par la célèbre fadiste Maria da Fé et son mari, cet établissement est devenu une place culturelle importante de la capitale lisboète. De nombreux talents s’y sont produits comme Ana Moura ou António Zambujo, les fadistes stars du moment. Rua do Meio à Lapa 18