Vie nocturne


Où sortir à Lisbonne ? Les meilleurs bars de Lisbonne

il y a 2 ans - Julie D.

Lisbonne accueille à bras ouverts les fêtards, noctambules et autres oiseaux de nuit. Dans les différents quartiers de la ville, depuis le Bairro Alto jusqu'aux anciens docks, les bars se suivent et ne se ressemblent pas. Du plus branché au plus historique, voici quelques-uns des meilleurs bars de Lisbonne, ceux où il fera bon s'attarder jusqu'au bout de la nuit.

Le meilleur bar pour la déco : Pavilhão Chinês

Le « Pavillon Chinois » doit son nom à l'épicerie traditionnelle qui occupait les lieux jusqu'en 1986. Ce bar célèbre est donc installé depuis un bon moment à Lisbonne et sa réputation n'est plus à faire. On passerait presque sans s'arrêter devant sa façade discrète au niveau de la rue, mais une fois qu'on est à l'intérieur, c'est magique : on pénètre dans un dédale de salles aux murs couverts de vitrines, et sur ces anciennes étagères de l'épicerie s'accumulent mille et un objets hétéroclites.

Jouets, insignes militaires, anciennes publicités, tout un monde de nostalgie étrange se presse derrière les vitrines qui abritaient autrefois paquets de riz et de sucre. Les moulures Art Déco du plafond ajoutent encore à l'ambiance intimiste et décalée. On s'installe sur de confortables banquettes et on se laisse porter par la magie du lieu.

Vieilles affiches, poupées articulées, tous ces objets sont la collection privée de l'ancien propriétaire des lieux, Luis Pinto Coelho : collectionneur depuis l'adolescence, il a décidé d'utiliser ses pièces pour décorer le bar à son ouverture.

Le bar accueille régulièrement des soirées fado.

Pavilhão Chinês – Rua Dom Pedro V 89, 1250-093 – Tél. : +351 21 342 4729 – ouvert tous les jours de 18h à 2h du matin.

Les meilleurs bars de Lisbonne : Pavilhão Chines

Le meilleur bar faussement clandestin : Red Frog Speakeasy Bar

Classé parmi les 50 meilleurs bars du monde en 2017, le Red Frog sert de superbes cocktails dans un décor bien pensé, fauteuils bas capitonnés et petites tables rondes éclairées à la lueur des bougies. La présentation des breuvages a été longuement réfléchie. Les petites grenouilles rouges se retrouvent sur certains flacons, des pétales de fleurs et de fruits séchés décorent d'autres créations. La carte vous précise si le cocktail est sucré, fruité, amer... Vous laisserez-vous tenter par leur « Agent provocateur » ? Le cocktail aux saveurs subtiles est un mélange de gin Hendrick's, rhubarbe, piment rose et kombucha. Pour entrer dans le bar, il faut sonner – vous reconnaîtrez l'adresse à la grenouille rouge qui surmonte la sonnette, n'est-ce pas pratique ?

Red Frog Speakeasy Bar – Rua do Salitre 5A, 1250-198 – Tél. : +351 21 583 1120 - ouvert de 18h à 2h, jusqu'à 3h le vendredi et le samedi, fermé le dimanche.

Boire des cocktails à Lisbonne

Le meilleur bar qui n'en est pas un : Wine with a View

Voilà une terrasse de bar bien originale. On gravit les hauteurs du château Saõ Jorge sous le soleil écrasant... Et, une fois au sommet, on aurait bien envie de se rafraîchir le gosier !

Wine with a View est là qui vous attend : dans le petit triporteur Famel de 1965, astucieusement rénové, Isabel, Ivo ou Teresa vous proposent du vin portugais au verre. On déguste un petit vinho verde ou une ginjinha devant l'un des plus beaux panoramas de la ville. Une façon unique et relax de découvrir des vins authentiques, idéale pour finir l'après-midi et faire doucement la transition vers la soirée.

Wine with a View – Château de Saõ Jorge et Torre de Belém – De 11h à 18h au château, de 11h à 17h à Belém.

Le meilleur bar chargé d'histoire : A Parodia

Dans un superbe cadre Art Déco, le bar A Parodia est, comme le Pavilhão Chinês, une institution de la nuit lisboète. Ouvert en 1974 deux jours après la Révolution des Œillets, celle qui précipita la chute de la dictature, A Parodia fut nommé en l'honneur d'un célèbre journal satirique du début du 20e siècle. Banquettes en velours et tables en marqueterie, l'ambiance est au vintage raffiné. On y sirote des vins portugais et une belle carte d'une soixantaine de cocktails (froids – ou chauds, pour ceux qui visitent Lisbonne l'hiver). La propriétaire, Filipa, est l'âme des lieux, et se fait un plaisir de répondre aux questions sur l'histoire de son bar et de sa ville.

A Parodia – Rua do Patrocínio 26B, 1350-230 – Tél. : +351 21 396 4724 – ouvert tous les jours de 21h à 2h – Le bar est fumeur.

Boire un verre - bars de Lisbonne

Le meilleur bar des arts : Arte 8 Bar

Dans le Bairro Alto, c'est-à-dire au cœur du Lisbonne nocturne, Arte 8 est un petit bijou de bar. Au mur, les œuvres de photographes portugais de renom. Dans la salle, une excellente ambiance, de la bonne musique grâce aux DJs internationaux, et des cocktails qui font délicieusement tourner la tête. Le soir, des éclairages malins jouent les effets de lumière au plafond, pour mettre à profit le sympathique lustre à pampilles qui donne à la salle une touche bohème.

Arte 8 Bar – Travessa da espera 54 Lisboa, 1200-176 – Tél. : +351 935 555 541 – ouvert de 20h à 2h le mercredi et le jeudi, de 20h à 3h le vendredi et le samedi, fermé les dimanche, lundi et mardi.

Sortir a Lisbonne - bar retro

Le meilleur bar à bières : LisBeer

Caché au détour d'une allée dans le quartier de l'Alfama, le bar LisBeer ne vit que pour la bonne bière – et la bonne musique. Il offre, selon ses sympathiques propriétaires, la plus large gamme de bières du pays ! Bières d'importation de tous les pays, mais aussi microbrasseries portugaises (Letra C, Dois Corvos), les fanas de cervoise sont enchantés, et se calent confortablement dans les gros fauteuils pour déguster leur jus préféré. Quant aux indécis, le personnel se fera un plaisir de leur recommander une bière selon leurs goûts et leurs curiosités.

LisBeer – Beco do Arco Escuro 1, 1100-016 – ouvert de 16h à 1h du mardi au jeudi, jusqu'à 2h le vendredi et le samedi, fermé dimanche et lundi