Gourmet


Les Pasteis de Nata, délices lisboètes

il y a 4 ans - Pauline P.

Sorte de petit flan pâtissier, souvent dégusté tiède et saupoudré de cannelle, le pastel de Nata est devenu un emblème de la gastronomie lisboète. Découvrez l'origine de cette pâtisserie prisée des locaux et des touristes, et une recette facile pour ramener un peu de Lisbonne à la maison !

L'histoire

Le pastel de Nata, "tarte à la crème" en portugais, fut créé au début du XIXème siècle par les moines du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos), situé dans la ville de Belem, désormais devenue un quartier de Lisbonne.

Le monastère des Hiéronymites de Lisbonne

Quand la révolution libérale éclate en 1820, ordre est donné de fermer les couvents, et les moines sont expulsés. Pour survivre, l'un d'eux décide alors de produire les petites tartelettes autrefois fabriquées au couvent, et d'en faire commerce dans une petite boutique attenante au monastère. Belem était alors une destination touristique à part entière, les visiteurs venant nombreux contempler la Tour de Belem (Torre de Belem) et le Monastère. Le succès de ces petits flans fut immédiat, et depuis 1837, seule l'originale Fabrica dos Pasteis de Belem produit et commercialise la recette originale de ces gâteaux rebaptisés Pasteis de Belem.

Goûter lisboète

On en trouve désormais dans tout le Portugal, mais aussi bien au-delà ! Le Brésil l'a bien sûr adopté, mais plus étonnant, tout le continent asiatique : introduit via Macao à l'époque de la présence coloniale portugaise, le pastel de nata a séduit la Chine, puis le Cambodge, la Malaisie, Singapour, Taïwan et Hong Kong. Ce succès mondial a fait du pastel de nata l'un des 50 meilleurs mets au monde selon Le Guardian !

La recette

Après un séjour gourmand à Lisbonne, vous souhaitez retrouver un peu des saveurs portugaises à la maison ? Suivez cette recette facile et rapide !

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 500 ml lait
  • 20g de farine
  • 250 g sucre
  • 1 zeste de citron bio d’environ 1 cm de largeur, lavé

Rouler la pâte feuilletée sur elle-même pour faire un petit boudin et couper des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et l'écraser avec le pouce de manière à ce que la pâte recouvre bien le moule.

Diluer 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouetter.  Ajouter un zeste de citron. Porter ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon, retirer du feu et réserver.

Mélanger les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs et réserver.

Pour le sirop de sucre : mélanger 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faire fondre le sucre doucement. Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C.

Le retirer du feu puis l'incorporer au mélange lait/farine en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Oter le zeste du citron.

Ajouter ensuite les oeufs, toujours en fouettant régulièrement.

Déposer les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Les remplir au 3/4 avec la crème.

Cuire dans un four préchauffé (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson.

Prêt à déguster ?

Recette Pasteis de Nata