Culture & Art


Sintra, escapade incontournable depuis Lisbonne…

il y a 5 ans - Pauline P.

Située à seulement 30 kilomètres de la capitale portugaise, Sintra mérite sans conteste un détour lors de tout séjour à Lisbonne. Classée en 1995 au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, elle offre des paysages et des monuments remarquables, qui lui donné le surnom de « glorieux eden ». En une journée ou plus, découvrez cette destination incontournable, dont les multiples palais vous émerveilleront…

A ne pas manquer

Le Palais national de Sintra

Palais national de Sintra

Mélange d’architecture médiévale, gothique et romantique, dont la construction débuta au XIVème siècle, le Palais National de Sintra fut le fief de la famille royale jusqu’en 1910, date à laquelle la monarchie prit fin au Portugal. Ce sont surtout les magnifiques azulejos – les fameux carreaux de céramique portugais - qui ornent les nombreuses salles du palais royal qui valent le détour. On trouve des azulejos du XIVe au XVIIIe siècle, dont d’authentiques azulejos mudéjar, aux motifs géométriques mauresques. Autre partie remarquable du palais, les cheminées colossales, construites au XIVe siècle pour éviter que les cuisines ne soient enfumées. Elles sont visibles à des kilomètres à la ronde, on imagine alors le faste des banquets qui nécessitaient des cheminées aussi massives !

Quinta Da Regaleira

Quinta da Regaleira

La Quinta da Regaleira est un domaine construit dans le centre historique de Sintra au XIXème siècle. Les références à l'alchimie, à la mythologie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers sont nombreuses, aussi bien dans l'architecture du palais que dans la conception du parc qui l'entoure. C’est un domaine enchanteur, tant par la qualité du travail d’architecture, que par la symbolique dégagée. Le palais mystérieux et le jardin édénique sont à ce titre remarquables.

On peut notamment découvrir le puits initiatique, d’un peu moins de 30 mètres de profondeur, qui exprime la symbolique de la vie et la mort, du paradis et de l’enfer, que l’on traverse en passant par plusieurs étapes (représentées par les étages).

Les différents jardins, grottes et lacs qui entourent le palais sont autant de mystères à percer pour le visiteur… Tout près de l'entrée du parc de Regaleira se trouve le palais de Seteais, datant du XVIIIe siècle, actuellement transformé en hôtel. Et n’hésitez pas à monter jusqu'au belvédère, d'où vous pouvez voir le palais de Pena (Palácio da Pena), le château des Maures (Castelo dos Mouros) et la mer, dans le lointain...

Le Palais de Pena

Palais de Pena Sintra

Le Palais de Pena est si unique qu’il a été considéré en 2007 comme l’une des Sept Merveilles du Portugal. Il est le premier palais d’Europe à avoir été construit selon le style architectural du romantisme, et c’est cette architecture extravagante qui a conduit les studios Disney à s’en inspirer pour dessiner des châteaux de contes de fée. Avec ses couleurs vives et son inspiration mauresque, l’extérieur est tout simplement remarquable. Les jardins sont tout aussi bucoliques et on vous conseille de monter jusqu’à la croix « Cruz Alta », de laquelle la vue est superbe, et d’où l’on peut admirer le Palais tout entier, posé sur sa colline.

Si vous avez plus de temps...

Le Château des Maures

Château des Maures Sintra

Le château des Maures fut construit au courant du XIXe siècle par les Maures du Maghreb afin de surveiller la ville de Sintra, mais fut laissé à l’abandon après la conquête du Portugal. Hauts créneaux, murs fortifiés, solides remparts, la visite vous plonge à l’époque médiévale. Depuis les plus hauts points de vue, les vues panoramiques sur les collines de la serra de Sintra et sur les plaines s’étirant jusqu’à l’océan Atlantique sont exceptionnelles.

Palais National et Jardins de Queluz

Palais de Queluz Sintra

Le Palais National Royal de Queluz a été commandé par Pedro III, futur roi du Portugal, et est devenu la résidence d’été de la famille royale de 1794 à 1807. Il est encore considéré comme un joyau du patrimoine portugais : l'opulence de sa décoration, la participation à sa construction des plus grands architectes de l'époque ainsi que son somptueux jardin à la française en font, pour beaucoup, le Versailles portugais. Une des ailes du palais, le pavillon de dame Marie, est aujourd'hui la résidence d'accueil des chefs d'État étrangers en visite au Portugal.

La Plage de l’Ourse

Plage de l'Ourse Sintra

Il faut 30 à 40 minutes de marche plutôt sportive (prévoyez des baskets plutôt que des sandales) pour atteindre la plage de l’Ourse, mais la récompense est à la hauteur de l’effort fourni ! Une plage très tranquille, du sable fin, des formations rocheuses surnommées Ourse et Géante, et qui ont donné son nom à la plage) qui lui donnent un charme tout particulier…

Se rendre à Sintra

La façon la plus pratique de se rendre à Sintra est sans doute le train, direct depuis le centre de Lisbonne au départ de la gare de Rossio. Un train passe toutes les 20 minutes en journée entre 7h et 23h, et le voyage ne dure que 30 minutes. La gare de Sintra est le terminus du train : il vous reste ensuite un kilomètre et demi à parcourir jusqu’au centre-ville. Un système de bus, la ligne 434, relie la gare au centre-ville et aux trois palais de la ville. Le bus circule en boucle toutes les quarante minutes, l’attente peut donc être un peu longue…

En voiture, arrivez très tôt avant l'ouverture des bureaux, des commerces et des palais pour espérer trouver une place de stationnement proche du Palais de Pena. A défaut, privilégiez un des parkings en plein air non gardés proches de la gare ; de là vous pourrez prendre le bus 434 pour Pena.